Randonnee circuit toubkal en 6 jours
C’est une randonnée très spéciale dans les montagnes du Haut Atlas. Il s’agit d’un trek circulaire de 6 jours autour du Mount Toubkal. Avec un certain nombre de cols fabuleux, de superbes campings et bien sûr le sommet du Toubkal à affronter, ce n’est pas une randonnée pour les cœurs légers.
Jour 1 : Marrakech-Imlil-Tacheddirt.
Nous quittons Marrakech après le petit déjeuner et conduisons vers Imlil via Asni. Imlil est le principal point de départ des randonneurs et un bourg animé. Il y a un mouvement constant de personnes descendant des montagnes, et une offre égale d’activité de ceux qui s’apprêtent à se lancer dans leur aventure. Nous rencontrons notre équipe de muletiers et une fois tout notre équipement chargé, nous commençons à marcher le long de la vallée en direction de Tacheddirt, à environ 8 km au-delà d’Imlil. Bientôt le sentier commence à monter alors que nous montons jusqu’au col de Tizi n’Tamatert (2279m). Nous descendons ensuite vers le joli village de Ouaneskra et continuons, encore une demi-heure environ, jusqu’à Tacheddirt (3000m), où nous campons généralement près de la rivière.
Jour 2 : Tachdirt – Tizi n’Likemt (3550m) – Azib N’Likmet (2250m).
Après le petit déjeuner, nous partons pour 3h30 d’ascension vers Tizi n’Likemt (3550m), où nous nous arrêtons pour admirer la vue sur la vallée de Tachdirt et les montagnes environnantes. Après une courte descente, nous nous arrêtons pour déjeuner, puis continuons pendant une heure avant d’atteindre notre campement près d’Aazib n’Likemt, où nous rencontrons des bergers nomades avec leurs troupeaux (chèvres, moutons). 6H de marche.
Jour 3 : Azib N’Likmet (2250m) – Amsouzarte (1740m).
Une journée de marche depuis les alpages pour atteindre le Tizi Ourai (3109 m). La descente vers la vallée de Tinzar s’arrête pour prendre notre déjeuner et profiter des maisons à l’architecture des villages berbères de cette vallée et nous traversons la crête du Haut Atlas pour atteindre le versant sud de l’Atlas. Nuit dans un lodge berbère. Marche 5h30.
Jour 4 : Amsouzarte (1740m) – Imhilene – Lac d’Ifni (2295m).
Nous descendons dans la vallée d’Islani en passant par Ibrouane et les villages Tisgouane Takatert pour atteindre le lac Ifni (2295 m), qui se trouve au fond d’une vallée entourée par les sommets du Jebel Toubkal. Nous passons une super nuit au bord du lac. 5 heures de marche.
Jour 5 : Lac d’Ifni (2295m) – Tizi ouanoums (3670m) – Refuge Neltner (3207m).
Nous commençons la journée par une belle montée tout en douceur jusqu’au col d’Ouanoums (3670m). Du col, nous profitons de la vue sur les autres sommets de 4000m, puis redescendons jusqu’au refuge, lieu de rendez-vous des randonneurs et de la nature. Nuit sous tente à proximité du refuge. 6h de marche.
Jour 6 : Refuge Neltner (3207m) – sommet du Toubkal (4167m) – Imlil (1740m) – Marrakech.
Départ matinal pour le sommet du Toubkal (4167 m), le toit nord-africain. Nous avons apprécié le paysage sur les autres m2ontagnes et vallées alentour. Puis la descente au refuge pour le déjeuner, puis nous descendons vers le village d’Imlil & transfert retour à Marrakech.